A chaque besoin son indice de service
Chaque chantier a ses points critiques : bien les évaluer permet d’optimiser la performance économique en choisissant l’Indice de Service le mieux adapté. Pour le définir, il est essentiel de se poser les bonnes questions : que doit permettre le tableau en exploitation, pour la maintenance et lors d’une évolution ?
L’indice de service détermine l’aptitude de l’ensemble à séparer (électriquement) et/ou condamner (mécaniquement) tout ou partie de l’installation afin de procéder à des interventions ou à des essais hors charge sur cette partie de l’installation en toute sécurité et avec des conséquences maîtrisées sur son fonctionnement.
L’indice de service détermine l’aptitude de l’ensemble à être maintenu en toute sécu-rité avec des conséquences maîtrisées sur le fonctionnement de l’installation.
L’indice de service détermine l’aptitude de l’ensemble à être modifié en toute sécurité avec des conséquences maîtrisées sur le fonctionnement de l’installation.
Les Indices de Service (IS) sont définis par l’UTE. L’IS est un outil de définition d’un tableau basse tension à destination des prescripteurs. Cet outil permet de spécifier un tableau BT en se référant aux besoins de l’utilisateur plutôt qu’aux aspects techniques contenus dans la norme NF EN 61439-1 et 2. Il garantit la bonne définition du tableau pour toute opération ultérieure d’exploitation, de maintenance ou d’évolution.
L’IS est caractérisé par trois chiffres qui vont chacun de 1 à 3. Ces chiffres traduisent respectivement le niveau d’exploitation, de maintenance et d’évolution du tableau BT. La valeur 1 offre le service le plus faible et la valeur 3 le service le plus fort.
COSYSTEC conçoit et réalise des armoires avec un indice de service allant jusqu’à 333.
Pour découvrir quel est le niveau de service dont vous avez besoin, survolez les cases suivantes.
Exploitation
Maintenance
Evolution
1
1
1
2
2
2
3
3
3
* Unité fonctionnelle : l’ensemble des appareillages lié à un départ : protection, coupure, séparation, contrôle…